Électricité et Télévision

Desservant la Paroisse

Électricité et Télévision

  

Les multiples applications de l'électricité font d'elle aujourd'hui une énergie indispensable pour la société et génèrent des augmentations continues de consommation qui demandent une construction de lignes électriques de moyenne et haute tension pour transporter l'énergie des lieux de productions à ceux de consommation.

La première ligne de haute tension en Andorre a été mise en service en 1934. L'effort que réalise Mutua Elèctrica pour construire, souterraines, la plupart des nouvelles lignes de haute tension fait que, peu à peu, le pourcentage de km. de lignes aériennes se réduit.
Pour réaliser des activités près des lignes électriques il faut prendre en compte certaines normes de sécurité à fin d´éviter de possibles accidents, puisque l'électricité est une forme d´énergie et en tant que telle peut comporter un risque potentiel.

Cohabiter avec les lignes électriques de haute tension

Les pêcheurs
Lorsque l'on pêche, il faut s'éloigner des lignes électriques. Une canne à pêche près d'une ligne peut provoquer une décharge électrique. Il faut prendre en compte que beaucoup de cannes à pêche contiennent des matériaux conducteurs d´électricité, comme les fibres de carbone, par exemple.

Le passage libre d'arbres
Pour éviter le contact accidentel des câbles électriques avec les arbres, ce qui pourrait causer des incendies ou des pannes, on crée un passage libre d'arbres tout le long de la ligne. La largueur minimale de ce passage dépend de la tension de la ligne. Mutua Elèctrica se charge de maintenir ce passage libre de végétation.

Les lignes électriques attirent la foudre?
On a tendance à relier la foudre, phénomène électrique naturel, avec l'électricité transportée par les lignes. La formation et le déplacement d´un orage ne sont pas influencés par la présence des lignes électriques. La foudre peut tomber sur la tour d'une ligne, de la même manière qu´elle peut tomber sur un arbre ou un clocher.
Les tours électriques ont un dispositif de protection qui, en cas de foudre, conduit le courant à terre. De plus, en cas d'orage il est préférable, comme mesure préventive, de ne pas s'approcher des tours électriques.

La culture du champ
On peut cultiver sous une ligne électrique puisque la hauteur des câbles par rapport au sol est suffisante pour permettre le passage du matériel agricole employé habituellement. Si vous devez utiliser des machines aux dimensions exceptionnelles, ou si l'agriculteur désire modifier le profil du terrain sous la ligne, de sorte que la distance des câbles électriques par rapport au sol soit modifiée, il est nécessaire de prendre contact au préalable avec Mutua Elèctrica pour trouver ensemble une solution qui garantisse les conditions de sécurité.

L'irrigation précise
Lors de l'irrigation il faut faire attention à ne jamais diriger l'eau de sorte qu'elle puisse toucher les câbles électriques.
Il faut toujours faire attention lorsque l'on manipule les tuyaux d'arrosage qui peuvent avoir une portée suffisante pour toucher les câbles électriques. Il faut s'assurer qu'ils peuvent se lever sans aucun risque.

Les travaux près des lignes
Beaucoup de travaux de construction ou autres s'effectuent près des lignes électriques. Il est indispensable de respecter les distances de sécurité nécessaires. Il est très important de prendre les mesures adéquates quand on utilise des grues ou quand on manipule des objets de grandes dimensions.
Il faut également faire très attention lorsque l'on décharge du matériel pour que la distance entre les câbles électriques et le terrain ne soit pas réduite ou avec les talus, qui peuvent déstabiliser les tours qui supportent les lignes.
Même si nous sommes en train de parler des lignes électriques aériennes, il faut aussi prendre en compte les nombreux kilomètres de lignes souterraines et prendre des précautions si on doit travailler à proximité. En premier lieu il faut connaître la situation exacte de la canalisation; pour cela, il est indispensable de consulter Mutua Elèctrica, qui emmènera du personnel technique pour marquer la situation des câbles.
Dans tous les cas il est recommandé de prendre contact avec les services techniques de Mutua Elèctrica qui pourront vous donner des conseils pratiques ou prendre les mesures de sécurité nécessaires à la réalisation de travaux.

Que faut-il faire en cas d'accident?
Ne touchez jamais un câble électrique tombé à terre, même si cela fait longtemps qu'il est par terre. Ne vous y approchez pas et empêchez que quelqu´un le fasse. Il faut avertir la compagnie électrique dans l'immédiat.
Dans el cas où un engin ou n'importe quel autre objet soit bloqué en contact avec un câble électrique, ne le touchez pas jusqu'à ce que l'entreprise électrique l'autorise.
S'il y a le feu au pied d´une tour électrique, ne vous y approchez pas et appelez l'entreprise électrique.